Chirurgie plastique de l’ovale
I- Mini-Lifting
Mini-lifting du visage et du cou à Versailles (78)
Le mini lift (soft lift) est un lifting doux, peu étendu qui est indiqué chez les patients présentant un début de relâchement de l’ovale du visage.
Il permet de corriger les bajoues modérées, les petits fanions cervicaux et le cou modérément relâché. Moins étendu que le lifting cervico-facial classique, la récupération du mini-lift est rapide, pour une très courte désocialisation (seulement quelques jours).
Le mini-lifting permet un résultat naturel, car le visage et le cou sont traités précocement, au début du relâchement entre 40 et 50 ans.
Le mini-lifting peut également être proposé chez des patients sans limite d’âge ( à condition que l’état général le permette), dans le but d’obtenir un résultat plus naturel d’emblée. Le mini-lift est souvent associé à des techniques douces pour un résultat harmonieux et naturel.
En complément, un rajeunissement du regard par blépharoplastie, un repositionnement des pommettes et / ou le comblement des sillons naso-géniens par lipofilling ou par acide hyaluronique peuvent être proposés dans le même temps. Les rides peuvent aussi être traitées par de l’acide hyaluronique ou lipofilling pour un résultat plus complet.
AVANT L’INTERVENTION D’UN MINI-LIFTING DU VISAGE/ COU
Un bilan préopératoire habituel est réalisé. Un médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament type aspirine ou anti-inflammatoire ne sera pris dans la semaine qui précède
l’intervention. Il sera pratiqué un lavage du corps et des cheveux la veille à la Bétadine. Il est important de rester à jeun 6 heures avant l’intervention.
DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION
Le mini-lifting (soft lift) repose sur les mêmes principes que le lifting cervico-facial classique , mais le décollement cutané est plus modéré. Les muscles sont toujours remis en tension lors du mini-lift.
Grâce à leurs accolements avec la peau, leur mise en tension, repositionne la peau et les volumes graisseux dans le même temps.
Pour aider à la mobilisation de la peau, un décollement se fait à au ciseau, à la spatule ou à la canule d’aspiration, sans pour autant aspirer de graisse. Le mini-lift peut être réalisé sous anesthésie locale simple, potentialisée avec une perfusion, ou sous anesthésie générale. Le mini-lift peut être réalisé en chirurgie ambulatoire. L’intervention dure une heure trente à deux heures.
APRÈS L’INTERVENTION D’UN MINI-LIFT DU VISAGE/COU
La sortie a lieu le jour même, des drains éventuels sont alors retirés le jour même. Aucune contention n’est nécessaire, hormis un pansement léger sur les cicatrices.
Les fils sont retirés entre le 7ème et le 10 ème jour. Le premier shampoing est autorisé deux jours après l’intervention. Le patient est peu marqué par l’oedème et les ecchymoses. Il existe toujours une sensation de tension au niveau du visage après le mini-lift.
Les cicatrices sont quasi invisibles, le visage ayant la particularité de bien cicatriser. La récupération est alors rapide généralement, avec une période de désocialisation en général de moins d’une semaine. Les ecchymoses peuvent être masquées par un maquillage si besoin.
II- LIFTING
Lifting pratiqué sur Versailles (78)
Avec le temps, les femmes et les hommes voient leur visage changer, les bajoues apparaissent, les joues ont tendance à s’affaisser, la commissure des lèvres tombe, un double menton peut apparaître…
Le vieillissement de la peau est un effet naturel avec une perte d’élasticité et de tonicité. Le lifting du visage permet de retendre les muscles faciaux et la peau, sans en modifier son expression. Le traitement du relâchement cutané et des muscles du visage situés des tempes jusqu’au cou est corrigé grâce au lifting cervico-facial. En pratiquant de petites incisions qui sont discrètes et cachées sur le tragus de l’oreille et derrière celle-ci, le visage est remis en tension naturelle et de manière précise, avec pour effet en fonction du visage, d’atténuer ou de faire
disparaître certaines rides. L’ovale du visage est retrouvé. Les cicatrices se dissimulent dans les cheveux ou dans les plis naturels de la peau. Un lifting peut être complété parfois par une liposuccion du cou et des bajoues pour supprimer des excès de graisse, ou bien par une lipostructure pour réinjecter de la graisse destinée à combler certains creux du visage, comme au niveau des joues ou bien
des tempes.
Le lifting est une intervention chirurgicale pratiquée par des milliers de personne dans le monde. Cette intervention de chirurgie esthétique permet de restaurer les différentes structures anatomiques de ces zones afin de retrouver un visage plus jeune, reposé et surtout naturel en gommant l’affaissement de la peau.
AVANT L’OPÉRATION
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, au moins une consultation pré opératoire est recommandée avec votre chirurgien qui vous remettra un devis précisant les détails de son intervention.
Un rendez-vous avec un anesthésiste est obligatoire minimum 48 heures avant le lifting cervico-facial.
DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION
L’intervention dure 1H30 à 3 heures selon l’importance des corrections à apporter. Elle se pratique sous anesthésie générale ou locale potentialisée selon la nature du geste opératoire. La technique est simple et vise à faire des incisions sur le pourtour de l’oreille et dans les cheveux. Le chirurgien décolle ensuite la peau et les muscles adhérents à celle-ci et la remet raisonnablement en tension afin d’obtenir un résultat naturel. La peau est re-drapée, épuisant parfaitement les reliefs du visage. Les excédents de peau sont supprimés et les sutures sont faites avec des fils totalement résorbables. Les cicatrices laissées sont quasiment invisibles, et dissimulées. Elles peuvent toutefois être visibles les premières semaines (aspect rosé lié à l’hyperplasie physiologique de toute cicatrice) et notamment chez les hommes en raison de la chevelure classiquement courte.
L’hospitalisation est d’une nuit à la Clinique.
SUITES OPÉRATOIRES
L’oedème post-opératoire et les ecchymoses disparaîtront en 10 jours. Un arrêt de travail de quelques jours à une semaine est à organiser selon les cas. Il faut éviter une activité physique soutenue pendant une semaine, et un arrêt de sport pendant 3 semaines. Le résultat est visible au bout d’un mois.
Informations complémentaires
Les indications du lifting frontal ont nettement diminué grâce à l’utilisation de la Toxine Botulique qui a permis, ces dernières années, de traiter aisément les rides du front, les rides inter-sourcilières ( rides du lion ), les rides de la patte d’oie.
Egalement, le redrapage centro-facial a été au fur et à mesure abandonné en raison des résultats peu naturels qu’il donnait.
Le chirurgien peut associer au lifting, d’autres gestes chirurgicaux, comme une blépharoplastie, un lipo-filling, une lipoaspiration du cou….
Le lipo-filling ou lipostructure complète l’action du lifting pour traiter les visages fortement émaciés. Il s’agit de prélever de la graisse sur une région du corps (ventre, poignées d’amour) afin de la réinjecter dans les zones creuses du visage ( comblement des joues et des pommettes) pour redonner à celui-ci une forme plus harmonieuse.
Le lifting du visage se pratique depuis plusieurs décennies, par de nombreux chirurgiens et a fait clairement ses preuves. Il ne comporte pas de réelles complications autres que des suites opératoires classiques ( gonflement et bleus pendant 10 jours). L’effet du lifting dure en moyenne 10 ans selon la qualité de la peau et l’hygiène de vie (tabac, soleil, prise de poids importante…).
Le lifting du visage peut être pratiqué dès les premiers signes de vieillissement, à partir de 40 ans, s’il y a des arguments anatomiques certains et objectifs. Un mini-lifting ou des techniques de comblement peuvent être proposés avant l’indication de lifting.
III- LIPOFILLING
Lipofilling pratiqué sur Versailles (78)
Le lipofilling ou réinjection de graisse autologue est une technique chirurgicale de comblement par la graisse. Utilisé à visée esthétique ou réparatrice, il permet de redonner du volume aux zones creusées ou aplaties du corps ou du visage. Le but de l’intervention est donc de réinjecter la graisse du patient pour combler des dépressions (creux) naturelles ou post-traumatiques. Il s’agit donc d’une véritable auto-greffe de cellules graisseuses autologues par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
AVANT L’INTERVENTION D’UN LIPOFILLING
Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au moins 48 heures avant l’intervention. Un vêtement compressif ou pansement compressif est éventuellement prescrit au niveau de la zone de prélèvement. Un arrêt du tabac est recommandé au moins deux mois avant le geste opératoire, afin de réduire le risque de nécrose cutanée.
L’INTERVENTION D’UN LIPOFILLING
Le tissu graisseux est prélevé à l’aide d’une canule très fine d’aspiration. Une micro-incision est effectuée dans les plis naturels dans une zone avec une réserve ou un excédent de tissu adipeux.
La graisse est ensuite centrifugée quelques minutes afin de prélever les cellules graisseuses à greffer.
La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro canules. On procède ainsi à l’injection de micro particules de graisse dans différents plans et selon des axes différents.
Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantesautologues , et sous réserve d’une bonne prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait de la technique de lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour.
La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut durer 30 minutes à deux heures en cas de lipofilling isolé et en fonction des zones à traiter.
APRÈS L’INTERVENTION D’UN LIPOFILLING
L’hospitalisation dure 24 heures. La sortie est souvent possible le jour même. Les fils seront retirés environ 7 jours après l’intervention.
La période d’arrêt dure 24 heures. L’arrêt de sport est de deux mois. Il faut savoir qu’une deuxième séance de lipofilling à 6 mois , un an est parfois nécessaire.
IV- LIPOLIFTING
Lipolifting pratiqué sur Versailles (78)
Le lipolifting est une technique combinée associant un lifting cervico-facial, pour remettre en tension l’ovale du visage, les muscles sous-jacents, et de retirer la peau en excès, une liposuccion des amas graisseux localisés qui alourdissent le visage: double menton, cou, joues selon les besoins et un lipofilling (réinjection de graisse autologue du patient), pour remodeler les pommettes, corriger un cerne creux, re-galber le sourcil ou les temps, avancer un menton, re-pulper les lèvres.
Cette association vise à harmoniser l’ovale du visage avec la partie centraledu visage pour un rajeunissement global et harmonieux du visage, avec un effet naturel.
Tout patient à partir de 40-45 ans peut être retenu pour cette technique.
RÉSULTAT
L’oedème est plus marqué que dans un lifting cervico-facial classique et dure 3 semaines environ. Le résultat définitif est obtenu entre 3 et 6 mois. Le résultat est stable car la graisse injectée ne se résorbe plus au-delà de 3 mois post-opératoire.
V- LIPOSUCCION DU DOUBLE MENTON
Liposuccion du double menton pratiquée sur Versailles (78)
Le double menton est un amas de graisse situé en arrière du menton.
Cette graisse peut être superficielle sous la peau, ou plus profonde derrière le muscle platysma. Elle peut être soit d’origine génétique, chez des patients minces qui ne présentent qu’un double menton isolé, soit le plus souvent, liée à un surpoids avec une surcharge graisseuse diffuse.
AVANT L’INTERVENTION D’UNE LIPOSUCCION DU DOUBLE MENTON
Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au moins 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne devra être pris au moins 8 jours avant l’intervention.
L’anesthésie est le plus souvent locale avec une diazanalgésie (potentialisée), pour un confort optimal et une récupération rapide.
Pour les patients qui le désirent , le geste de liposuccion pourra être réalisé sous anesthésie locale simple ou sous anesthésie générale.
L’INTERVENTION D’UNE LIPOSUCCION DU DOUBLE MENTON
Le principe de la liposuccion est l’aspiration de l’amas graisseux par une petite canule très fine introduite sous la peau par une incision de 3 mm en arrière du pli du menton, donc invisible.
La liposuccion traite la graisse dans le plan superficiel et plus profond.
APRÈS L’INTERVENTION D’UNE LIPOSUCCION DU DOUBLE MENTON
Le résultat est immédiat. Le résultat définitif est obtenu entre 2 et 3 mois après l’intervention. La liposuccion joue un rôle de rétractation sur la peau, qui redrape les contours osseux.
En cas de rétraction incomplète de la peau chez les patients qui présentaient un amas graisseux associé à un relâchement cutané, une remise en tension de la peau par lifting ou fils tenseurs pourra être proposée 3 mois après la liposuccion.
VI- POMMETTES PLATES
Chirurgie des pommettes plates par lipofilling à Versailles (78)
Les pommettes peuvent manquer de relief soit naturellement, soit avec le vieillissement. Le relief de la pommette doit être centré sur le relief de l’os malaire, sans être trop haut ni trop bas. Une pommette pleine et arrondie, renvoie l’image de jeunesse et de vitalité. Une pommette plate donne un aspect fatigué et creuse le sillon naso-génien.
L’injection de graisse dans les pommettes, réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, permet d’obtenir une augmentation des pommettes définitive.
L’intervention consiste à réinjecter la graisse autologue du patient dans la pommette, afin de recréer son relief en lui restituant son volume graisseux naturel. Cette technique est appelée lipofilling. Les cellules graisseuses sont injectées directement dans la profondeur de la pommette, par de fines canules.
Le lipofilling donne d’excellents résultats, car les pommettes sont très vascularisées, ce qui augmente de façon significative la prise de cellules
graisseuses greffées. L’injection de graisse dans les pommettes est très souvent associée à un lipofilling complet du visage pour améliorer les contours et dépressions et/ou à un lifting pour corriger l’ovale du visage et le cou: le lipofilling.
- Category
- Chirurgie Plastique